Pourquoi comparer les frais bancaires ?
La clé pour choisir votre banque, c’est de comparer les prix et les prestations qu’elle propose en utilisant un comparatif de frais bancaires.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour comparer les différents tarifs bancaires. Les tarifs étant très différents en fonction des banques, il est donc essentiel de réaliser une simulation selon votre profil pour trouver l’établissement bancaire le moins cher tout en étant adapté à vos besoins.
Dans cette rubrique, nous vous expliquons également le fonctionnement de notre comparatif et la façon avec laquelle il s’adapte à votre profil.
Quand vous souscrivez à une banque, vous engagez des frais de nature très différents. Par exemple, les frais liés aux moyens de paiement (carte bancaire, chéquier etc.) ou les frais de tenue de compte. Ces frais diffèrent évidemment selon les banques et c’est la raison pour laquelle il est important d’exprimer vos besoins avant de comparer. Pour cela, suivez les différentes étapes de note comparatif banque.
Le comparateur se décompose en 6 étapes
Le moteur de comparaison de frais bancaires de « Quelle banque choisir » a été établi en marque blanche en partenariat avec le comparateur de banque en ligne banques-en-ligne.fr ®
1- Situation personnelle
Les revenus nets mensuels peuvent être un critère de sélection pour certaines banques. Par exemple, pour pouvoir ouvrir un compte courant chez la banque en ligne BforBank, il vous faudra disposer d’un salaire net mensuel de 1600 euros minimum. La situation personnelle est le premier critère de notre comparatif. Il permet de faire un premier tri de façon très rapide et ainsi vous proposer les banques adaptées à votre situation.
2- Moyens de paiements
Le deuxième critère concerne les moyens de paiement. Nous avons d’abord besoin d’informations à propos de l’utilisation de votre future carte bancaire. Souhaitez-vous une carte à débit immédiat ou différé ? Pour une utilisation seulement en France ou à l’étranger ? Selon vos réponses, les frais bancaires peuvent varier. Généralement, la carte à débit immédiat est moins chère. En revanche, l’utilisation de carte bancaire à l’étranger fait l’objet des condition d’utilisation qui peuvent varier selon les banques : plafond à ne pas dépasser, coûts des retraits et virements etc. et engendrera systématiquement des frais.
Enfin, nous avons également besoin de connaître l’utilisation que vous faites des chèques. Est-ce un moyen de paiement que vous utilisez souvent ? Avez-vous besoin de payer avec des chèques de banques ? Là aussi, les frais liés à l’utilisation des chèques varient selon les banques et en simulant vos besoins, nous vous proposerons la banque la plus économique.
3- Opérations de paiement
Cette étape nous permet de calculer les frais bancaires liés aux prélèvements et aux virements externes. En effet, si vous effectuez un grand nombre de prélèvements et de virements, il sera plutôt judicieux de choisir une banque qui ne facture pas ce genre de service. Si vous avez besoin de faire des paiements à l’étranger, nous serons également capables de vous proposer la banque qui vous permettra de les réaliser à moindre coûts.
4- Situation de découvert
Selon vos situations de découvert (nombre de jours en découvert dans l’année, montant du découvert), les banques ont des conditions très différentes, il se peut que ces situations engendrent des frais.
Pour que nous puissions vous proposer la banque la plus adaptée face à une situation de découvert, il sera nécessaire que vous ayez une idée du montant et du temps de votre découvert.
5- Gestion au quotidien
Est-ce que la gestion de votre banque au quotidien est un élément important à vos yeux ? Sur ce point, les banques en ligne permettent un suivi différent par rapport aux banques traditionnelles. Avec les banques en ligne, vous aurez accès à une gestion poussée sur ordinateur et sur mobile via des applications mobiles vous permettant une gestion en totale autonomie de vos comptes en ligne.
Les alertes par SMS présentent aussi un suivi de vos comptes en temps réel. Elles vous permettent de recevoir des notifications liées aux différentes opérations de votre compte bancaire : virements, opérations boursières, gestion du découvert etc. directement par SMS. Dans certaines banques, l’abonnement à ces alertes est gratuit mais l’envoi de chaque SMS est facturé.
6- Opérations boursières
Si vous êtes un habitué de la bourse, mieux vaut choisir une banque adaptée à la gestion des opérations boursières. C’est pour cette raison que nous avons besoin de connaître le montant et le nombre d’ordres de bourse que vous effectuez par mois. Selon vos réponses, nous saurons vous orienter vers une banque conforme à vos pratiques boursières.